Blog sur l'automatisation | OMRON, France

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Blog d'OMRON sur l'automatisation

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Blog sur l'automatisation

Flexible Manufacturing
flexible manufacturing roadshow barcelona bboard event

Roadshow sur la fabrication flexible : présentation de l'usine du futur en Europe

16 juin 2022 Et si vous pouviez voir, sentir et toucher l'usine du futur ? Que faut-il pour obtenir une production flexible, efficace et durable ? C'est l'idée derrière le Roadshow unique sur la fabrication flexible d'OMRON, qui traverse l'Europe cette année. Le Roadshow propose des démonstrations exclusives de solutions de collaboration homme-machine rarement observées en dehors des usines, en raison de leur taille et de leur ampleur. 
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
automotive bboard sol

Traçabilité dans le secteur automobile : ce que les décideurs et les experts doivent prendre en compte aujourd'hui

23 mai 2022 De l'e-mobilité à la conduite autonome, du manque de main d'œuvre à la numérisation : le secteur automobile est en plein bouleversement, marqué par exemple par une transition vers des plates-formes mondialisées et des architectures de véhicules standardisées. D'une part, la production devient de plus en plus efficace. D'autre part, une seule pièce défectueuse peut avoir des répercussions plus importantes que jamais. Devant faire face à des rappels coûteux, les constructeurs automobiles sont confrontés à des exigences de plus en plus complexes et à des caractéristiques techniques de plus en plus strictes. Une traçabilité qui implique l'étiquetage de 20 000 pièces maximum par véhicule en vaut-elle la peine ? Oui, mais des technologies de lecture, de vérification et des logiciels puissants sont nécessaires pour utiliser au mieux toutes ces données.Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fabricants doivent tenir des registres précis des pièces et des composants qui sont mis en œuvre dans une voiture neuve. Du point de vue de la qualité, par exemple, le suivi des codes-barres permet de s'assurer que toutes les pièces nécessaires sont réunies. Cependant, la capacité à retrouver chaque pièce de voiture chez son fournisseur d'origine est encore plus importante. En cas de rappel ou de découverte d'une pièce défectueuse, les fabricants doivent être en mesure de déterminer rapidement et de manière exhaustive d'où provient chaque élément. Ces données sont complétées par des informations telles que le numéro de lot, la date de fabrication et d'autres informations importantes permettant d'identifier les véhicules concernés par une pièce défectueuse. Les recommandations et normes AIAG, VDA, ANSI et ISO donnent des détails spécifiques. Alors que le secteur automobile se mondialise, la production internationale de véhicules légers devrait atteindre environ 96 millions unités d'ici 2023. Cela signifie que même une seule pièce défectueuse peut avoir un impact considérable et doit être évitée à tout prix.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
omron cobot collaboration bboard prod

Une production « dans le noir » ? Encore peu probable avec l'industrie 4.0

21 avril 2022 Pour de nombreux fabricants, la perspective d'une usine entièrement automatisée et sans humains semble être à des années-lumière. Quand la 4e révolution industrielle arrivera-t-elle et à quoi pouvons-nous nous attendre ? Dans cet article, nous nous penchons sur les réalités de la fabrication (entièrement/semi-)automatisée, ce que les robots peuvent et ne peuvent pas faire, et pourquoi la présence humaine est encore (la plupart du temps) irremplaçable.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
vadain machine-vision-fabric-inspection bboard misc

Vadain automatise l'inspection des tissus de rideaux grâce à un système de vision

8 avril 2022 Vadain, leader du marché des rideaux personnalisés aux Pays-Bas, avait besoin d'une solution pour détecter les erreurs le plus tôt possible dans des kilomètres de tissus de rideaux. En collaboration avec les développeurs de logiciels de Sycade et le fabricant de machines Eisenkolb et en s'appuyant sur la technologie de vision industrielle OMRON, ils ont développé une solution automatisée pour détecter et analyser les erreurs dans les tissus de rideaux, faisant du processus chronophage d'inspection manuelle un lointain souvenir.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
molecule h2 hydrogen bboard sol

Le carburant de l'avenir : la production de piles à combustible

10 mars 2022 Lorsqu’on parle de mobilité durable, la première idée qui vient à l'esprit est celle des voitures électriques à batterie. Les piles à combustible ou les brûleurs à hydrogène directs sont des technologies complémentaires qui sont souvent reléguées au second plan, bien qu’elles aient beaucoup à offrir en matière de réduction des émissions de CO₂ et d'options commerciales.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
realistic pick and place bboard sol

Cinq défis liés aux processus d'emballage et de palettisation à forte variabilité et faible volume

21 décembre 2021 Le nouveau produit vient de quitter l'usine, protégé par un emballage prêt à l'emploi qui respecte le ratio mixte demandé par le client. L'emballage a été géré par une autre entreprise : un co-emballeur. Le co-emballage est utilisé dans tous les marchés des produits de grande consommation (PGC), mais surtout dans les segments de produits à prix plus élevé tels que les produits d'hygiène personnelle ou de confiserie, pour ne citer que quelques exemples. Cette activité connaît une croissance rapide, les consommateurs recherchant une plus grande variété.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
europe battery industry 1 background bboard misc

Dynamiser l'industrie automobile européenne

29 janvier 2021 L'industrie automobile européenne est confrontée à une forte concurrence venant d'Asie, ainsi qu'aux défis économiques de la pandémie. Elle doit mettre au point des stratégies et des technologies innovantes et à l'épreuve du temps qui renforceront à la fois l'efficacité et la durabilité. Tony Seba, de l'université de Stanford, estime que d'ici 2025, il n'y aura plus de nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion (pure) et que l'on passera à des batteries ou piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Pendant ce temps, l'industrie est confrontée à une baisse des ventes, à des réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions, aux nouvelles technologies, à la numérisation et à l'évolution des besoins des consommateurs. Les entreprises doivent réagir en modernisant leurs lignes de production, en devenant plus réactives et en présentant des innovations qui leur donnent un avantage concurrentiel.
EN SAVOIR PLUS
AI
i automation factory bboard sol

Tirez le meilleur parti de vos données d'usine grâce aux sciences des données

19 juin 2020 Les concepts Industry 4.0 et IIoT sont des termes en vogue depuis plusieurs années. En réalité, ces concepts sont mis en place sur de plus en plus de machines, rendant une quantité considérable de données disponibles : les données des machines, les données du processus de production et les données concernant le produit fabriqué. Les mégadonnées ont ainsi fait leur entrée dans les usines.
EN SAVOIR PLUS
AI
e-mobility 1 bboard misc

Stimuler la production européenne de cellules de batterie

1 mai 2020 Que peuvent faire les entreprises automobiles européennes pour assurer la pérennité de leurs lignes de production, notamment pour la fabrication de batteries ? La robotique, le contrôle qualité automatisé et l'intelligence artificielle (IA) peuvent les aider à faire face à la forte concurrence de l'Asie.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai manufacturing bboard sol

How industrial companies are catching up in the AI race

16 décembre 2019 Artificial intelligence (AI) is achieving breakthroughs in the industrial sector. McKinsey recently forecasted that the global market for AI-based services, software and hardware will grow by up to 25% annually and will be worth around US$130 billion by 2025. But AI also represents a major challenge for industries in Europe, which are lagging behind the US and China. So, how can we start putting AI into action? Predictive maintenance is one area that demonstrates its advantages and potential.
EN SAVOIR PLUS
AI
touching smart factory module newssingle sol

Smart machines: laying the golden egg?

16 octobre 2019 Greater manufacturing efficiency: it’s the golden egg we’re all looking for. But it’s getting increasingly hard to find. The solution could be smarter automation, which involves lots and lots of data (‘big data’) and data collection and data-driven modelling. The smart machine then uses the models to automatically adjust its own behaviour (i.e. machine learning).
EN SAVOIR PLUS
AI
ai manufacturing fcard sol

Improve OEE with Artificial Intelligence at the Edge in Food Manufacturing

16 octobre 2019 Implementation of Artificial Intelligence (AI) in food manufacturing is picking up speed. Many F&B companies are realizing that AI presents an opportunity to increase not only the Overall Equipment Effectiveness (OEE) – and therefore combine reduced costs with increased productivity – but also to improve the analysis of data to support continuous improvement programs such as reducing waste or process operations variability.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai infographic edge fog cloud bboard back

Edge, Fog and Cloud clarified

16 septembre 2019 What do the terms Edge, Fog and Cloud mean in relation to artificial intelligence in industrial manufacturing? They are actually different layers of the Industrial Internet of Things (IIoT). Here is a quick overview on how we at Omron describe these terms in relation to AI, using an analogy with a nervous system.
EN SAVOIR PLUS
AI
factory ai head bboard sol

Artificial Intelligence and the future of manufacturing

16 septembre 2019 The discussion about ‘Artificial Intelligence’ (AI) in manufacturing is now gaining momentum. This is mainly due to the availability of greater processing power and increasing volumes of data (the ‘sensorisation’ of the industry). A key factor that will help manufacturers to gain the maximum benefit from these recent advances is the use of adaptive algorithms. This in turn is a major stepping stone towards the development of ‘the factory of the future’.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
flexible manufacturing roadshow barcelona bboard event

Roadshow sur la fabrication flexible : présentation de l'usine du futur en Europe

16 juin 2022 Et si vous pouviez voir, sentir et toucher l'usine du futur ? Que faut-il pour obtenir une production flexible, efficace et durable ? C'est l'idée derrière le Roadshow unique sur la fabrication flexible d'OMRON, qui traverse l'Europe cette année. Le Roadshow propose des démonstrations exclusives de solutions de collaboration homme-machine rarement observées en dehors des usines, en raison de leur taille et de leur ampleur. 
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
automotive bboard sol

Traçabilité dans le secteur automobile : ce que les décideurs et les experts doivent prendre en compte aujourd'hui

23 mai 2022 De l'e-mobilité à la conduite autonome, du manque de main d'œuvre à la numérisation : le secteur automobile est en plein bouleversement, marqué par exemple par une transition vers des plates-formes mondialisées et des architectures de véhicules standardisées. D'une part, la production devient de plus en plus efficace. D'autre part, une seule pièce défectueuse peut avoir des répercussions plus importantes que jamais. Devant faire face à des rappels coûteux, les constructeurs automobiles sont confrontés à des exigences de plus en plus complexes et à des caractéristiques techniques de plus en plus strictes. Une traçabilité qui implique l'étiquetage de 20 000 pièces maximum par véhicule en vaut-elle la peine ? Oui, mais des technologies de lecture, de vérification et des logiciels puissants sont nécessaires pour utiliser au mieux toutes ces données.Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fabricants doivent tenir des registres précis des pièces et des composants qui sont mis en œuvre dans une voiture neuve. Du point de vue de la qualité, par exemple, le suivi des codes-barres permet de s'assurer que toutes les pièces nécessaires sont réunies. Cependant, la capacité à retrouver chaque pièce de voiture chez son fournisseur d'origine est encore plus importante. En cas de rappel ou de découverte d'une pièce défectueuse, les fabricants doivent être en mesure de déterminer rapidement et de manière exhaustive d'où provient chaque élément. Ces données sont complétées par des informations telles que le numéro de lot, la date de fabrication et d'autres informations importantes permettant d'identifier les véhicules concernés par une pièce défectueuse. Les recommandations et normes AIAG, VDA, ANSI et ISO donnent des détails spécifiques. Alors que le secteur automobile se mondialise, la production internationale de véhicules légers devrait atteindre environ 96 millions unités d'ici 2023. Cela signifie que même une seule pièce défectueuse peut avoir un impact considérable et doit être évitée à tout prix.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
realistic pick and place bboard sol

Cinq défis liés aux processus d'emballage et de palettisation à forte variabilité et faible volume

21 décembre 2021 Le nouveau produit vient de quitter l'usine, protégé par un emballage prêt à l'emploi qui respecte le ratio mixte demandé par le client. L'emballage a été géré par une autre entreprise : un co-emballeur. Le co-emballage est utilisé dans tous les marchés des produits de grande consommation (PGC), mais surtout dans les segments de produits à prix plus élevé tels que les produits d'hygiène personnelle ou de confiserie, pour ne citer que quelques exemples. Cette activité connaît une croissance rapide, les consommateurs recherchant une plus grande variété.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
trelleborg integrated controller d bboard sol

Joints finis en moins de 10 secondes : le contrôleur intégré robotique garantit un contrôle harmonieux

24 novembre 2021 Trelleborg Livourne a mis à jour une cellule robotisée pour la finition de joints en polyuréthane à destination du marché durable de l'énergie éolienne. Pierre angulaire de la solution : le contrôleur intégré robotique d'OMRON qui garantit l'intégration et la synchronisation de tous les composants d'automatisation, y compris les robots, la logique, le mouvement, la sécurité et l'interface utilisateur.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
am flow a bboard sol

Solutions de système intelligent avec robot mobile autonome : AM-Flow et OMRON

27 octobre 2021 L'industrie 4.0 promet des processus rationalisés, des informations sur le big data et des lignes de production fonctionnant 24 h/24, 7j /7 sans temps d'arrêt. Contrairement aux « révolutions industrielles » historiques, celle-ci offre aux fabricants le luxe du temps et du choix. En effet, les avantages de l'automatisation peuvent être adoptés progressivement ou intégralement, qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ultramoderne ou d'un système installé a posteriori dans une structure de production plus traditionnelle. AM-Flow, une start-up qui fait actuellement des vagues en proposant ses solutions à la nouvelle marée de producteurs qui débarquent dans le monde de la fabrication additive, facilite cette transition.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
omron cobot collaboration bboard prod

Une production « dans le noir » ? Encore peu probable avec l'industrie 4.0

21 avril 2022 Pour de nombreux fabricants, la perspective d'une usine entièrement automatisée et sans humains semble être à des années-lumière. Quand la 4e révolution industrielle arrivera-t-elle et à quoi pouvons-nous nous attendre ? Dans cet article, nous nous penchons sur les réalités de la fabrication (entièrement/semi-)automatisée, ce que les robots peuvent et ne peuvent pas faire, et pourquoi la présence humaine est encore (la plupart du temps) irremplaçable.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
predictive maintenance images a en banner sol

Pics de productivité : passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive

17 décembre 2021 La maintenance est essentielle à la croissance de l'entreprise, notamment dans l'industrie manufacturière, où la disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 des équipements d'usine est souvent attendue. Comme toute entreprise établie le sait, le fonctionnement optimal des chaînes de production et des systèmes nécessite bien plus qu'une équipe de maintenance qualifiée. Cela implique également une planification minutieuse, un calendrier serré, une vigilance constante, la volonté de remplacer les pièces non usées et la capacité à réagir aux événements imprévus. Du moins, c'était le cas auparavant.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
industry40 factory bboard sol

Développement des capacités numériques : comment rendre les usines intelligentes

16 septembre 2021 Lorsque nous faisons référence à la capacité de numérisation, nous nous intéressons en fait à la capacité d'interfacer les données au niveau de la ligne de production, généralement à partir de dispositifs au niveau de la machine, et de les faire remonter dans un environnement informatique. Bien entendu, la solution la plus simple consiste à mettre à niveau une nouvelle architecture de système de commande et à y intégrer des technologies d'automatisation, c'est-à-dire à conserver la structure mécanique d'une machine et à mettre à jour tout ce qui gravite autour. Bien qu'il s'agisse de l'option préférée de certains fabricants, de nombreuses usines ne sont pas en mesure de suspendre une ligne de production le temps nécessaire pour procéder à une mise à niveau.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
big data ai concept bboard back

Surveiller la stabilité des machines avec la science des données

16 juillet 2021 Avez-vous une machine qui ne présente aucun problème ? Vous collectez probablement déjà des données de production et de la machine sans les utiliser. Avec une analyse rapide de vos données, il est possible d'évaluer l'utilité et la qualité des données et de commencer à en tirer parti. Vous pourrez ainsi définir la première ou la prochaine étape vers une entreprise pilotée par les données.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
elsive with tm cobot newssingle sol

Cobot Dashboard: How to visualize data for OEE improvement the smart way

16 mars 2021 The factory of the future is not only based on a well-orchestrated interaction of the most diverse machines, robots, sensors, and AI technologies. Entrepreneurs and decision-makers are also increasingly faced with the challenge of reconciling the vast amounts of data collected by the various production lines and making the best possible use of it to support their decisions. Not only does a comprehensive data strategy need to be developed. There are also technologies required that process and present the data in such a way that issues are immediately identified before major problems occur.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
ntnu omron tm newssingle sol

Développer une production intelligente et flexible : une université norvégienne met en place un nouveau laboratoire de fabrication qui regorge de robots

10 février 2021 L'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) a créé un nouveau laboratoire éducatif à Ålesund pour faciliter l'apprentissage et étendre la mise en œuvre de l'automatisation ainsi que de la robotique chez les fabricants de la région. Le laboratoire est équipé d'une large gamme de solutions matérielles et logicielles d'OMRON.
EN SAVOIR PLUS
AI
i automation factory bboard sol

Tirez le meilleur parti de vos données d'usine grâce aux sciences des données

19 juin 2020 Les concepts Industry 4.0 et IIoT sont des termes en vogue depuis plusieurs années. En réalité, ces concepts sont mis en place sur de plus en plus de machines, rendant une quantité considérable de données disponibles : les données des machines, les données du processus de production et les données concernant le produit fabriqué. Les mégadonnées ont ainsi fait leur entrée dans les usines.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
vadain machine-vision-fabric-inspection bboard misc

Vadain automatise l'inspection des tissus de rideaux grâce à un système de vision

8 avril 2022 Vadain, leader du marché des rideaux personnalisés aux Pays-Bas, avait besoin d'une solution pour détecter les erreurs le plus tôt possible dans des kilomètres de tissus de rideaux. En collaboration avec les développeurs de logiciels de Sycade et le fabricant de machines Eisenkolb et en s'appuyant sur la technologie de vision industrielle OMRON, ils ont développé une solution automatisée pour détecter et analyser les erreurs dans les tissus de rideaux, faisant du processus chronophage d'inspection manuelle un lointain souvenir.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot hand apple bboard misc

Automatisation industrielle : quatre conseils pour l'avenir de la fabrication agroalimentaire

16 juillet 2020 La pandémie de coronavirus a posé des défis majeurs aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Dans l'industrie de l'agroalimentaire et des produits de consommation courante, les entreprises ont dû faire face à une baisse significative de la consommation et à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, tandis que la consommation domestique a augmenté et que la consommation hors domicile a quasiment cessé. Mais comment les fabricants peuvent-ils adapter leurs stratégies commerciales et leurs processus de production à court et à long termes ? La pandémie pourrait être l'occasion de repenser les processus et les procédures obsolètes et de les améliorer avec des concepts tels que des solutions robotiques innovantes, la technologie des capteurs et des stratégies d'automatisation holistique.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
free vision traceability webinar fcard event

Six challenges for brand protection

19 novembre 2019 Brand protection is an important topic for any business. But as industrial companies invest in new technology, such as smart robotics, artificial intelligence and vision systems, are they aware of the key challenges that could affect their brand?
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
automotive industry bboard sol

Legacy of machine vision

16 octobre 2019 Did you know that for more than 40 years, Omron has developed vision sensing technologies for factory automation, surveillance and transport systems, and more recently for facial recognition and image processing for mobile phones, and even driver monitoring for autonomous driving?
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
brand protection misc

Late-stage customization in pharmaceutical manufacturing

16 octobre 2019 As a result of serialization legislation, pharmaceutical manufacturers must now ensure that labels printed at a late stage contain all of the data required for compliance. This includes customizing product labels for certain markets, customers or products by adding variable data to labels or packaging. This avoids the need to stock individual packaging materials for each variant.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
robots food beverage bboard sol

Barcodes: keeping track of product quality

2 octobre 2019 For many years, barcode technology has proved to be an economical and flexible identification technology. It has continued to develop and as a result, 1D and 2D codes (such as Datamatrix) are now used almost universally. Their versatility have made them a popular choice for streamlining many key supply chain processes, including production, logistics and item traceability.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
microhawk mv-40 inspection newssinglemob sol

Is your production line ready for inspection?

12 septembre 2019 Quality inspections are a critical requirement for all manufacturing and packaging lines. Being able to identify defective products before they are shipped to customers can bring significant savings in both time and money. It prevents costly product recalls, wasted production and potentially expensive legal costs.For perishable products – from food to pharmaceuticals – quality inspection of the packaging is also vital. An unreadable barcode or a wrong expiry date could lead to perfectly good products being discarded. And increasingly strict legislation is making clear marking a top priority for all types of products.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
realistic pick and place bboard sol

Cinq défis liés aux processus d'emballage et de palettisation à forte variabilité et faible volume

21 décembre 2021 Le nouveau produit vient de quitter l'usine, protégé par un emballage prêt à l'emploi qui respecte le ratio mixte demandé par le client. L'emballage a été géré par une autre entreprise : un co-emballeur. Le co-emballage est utilisé dans tous les marchés des produits de grande consommation (PGC), mais surtout dans les segments de produits à prix plus élevé tels que les produits d'hygiène personnelle ou de confiserie, pour ne citer que quelques exemples. Cette activité connaît une croissance rapide, les consommateurs recherchant une plus grande variété.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
predictive maintenance images a en banner sol

Pics de productivité : passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive

17 décembre 2021 La maintenance est essentielle à la croissance de l'entreprise, notamment dans l'industrie manufacturière, où la disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 des équipements d'usine est souvent attendue. Comme toute entreprise établie le sait, le fonctionnement optimal des chaînes de production et des systèmes nécessite bien plus qu'une équipe de maintenance qualifiée. Cela implique également une planification minutieuse, un calendrier serré, une vigilance constante, la volonté de remplacer les pièces non usées et la capacité à réagir aux événements imprévus. Du moins, c'était le cas auparavant.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
trelleborg integrated controller d bboard sol

Joints finis en moins de 10 secondes : le contrôleur intégré robotique garantit un contrôle harmonieux

24 novembre 2021 Trelleborg Livourne a mis à jour une cellule robotisée pour la finition de joints en polyuréthane à destination du marché durable de l'énergie éolienne. Pierre angulaire de la solution : le contrôleur intégré robotique d'OMRON qui garantit l'intégration et la synchronisation de tous les composants d'automatisation, y compris les robots, la logique, le mouvement, la sécurité et l'interface utilisateur.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
sustainablility 4 bboard misc

Le plastique dans la fabrication de biens de consommation : sept conseils d'automatisation pour un emballage plus écologique

29 avril 2021 Hygiène ou protection de l'environnement ? De préférence les deux ! Les entreprises de biens de consommation se demandent de plus en plus quelles sont leurs alternatives aux emballages plastiques et comment agir de manière plus écologique, plus efficace et en toute sécurité. Dans ce contexte, les chaînes d'emballage novatrices, la robotique et l'intelligence artificielle offrent une solution.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
elsive with tm cobot newssingle sol

Cobot Dashboard: How to visualize data for OEE improvement the smart way

16 mars 2021 The factory of the future is not only based on a well-orchestrated interaction of the most diverse machines, robots, sensors, and AI technologies. Entrepreneurs and decision-makers are also increasingly faced with the challenge of reconciling the vast amounts of data collected by the various production lines and making the best possible use of it to support their decisions. Not only does a comprehensive data strategy need to be developed. There are also technologies required that process and present the data in such a way that issues are immediately identified before major problems occur.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
beverage robot assisted workflow 1 bboard sol

Quatre conseils pour les projets d'automatisation dans l'industrie agroalimentaire

29 janvier 2021 En raison de la pandémie de Coronavirus, les producteurs ont dû jongler entre la diversification à long terme des familles de produits en fonction des demandes des consommateurs et la réduction des références causée par les changements rapides des habitudes d'achat des distributeurs et des consommateurs. Les entreprises qui se démarquent en utilisant des technologies innovantes gagnent non seulement en agilité, mais réduisent les rebuts, les risques de contamination, les déchets ainsi que les pertes.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot hand apple bboard misc

Automatisation industrielle : quatre conseils pour l'avenir de la fabrication agroalimentaire

16 juillet 2020 La pandémie de coronavirus a posé des défis majeurs aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Dans l'industrie de l'agroalimentaire et des produits de consommation courante, les entreprises ont dû faire face à une baisse significative de la consommation et à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, tandis que la consommation domestique a augmenté et que la consommation hors domicile a quasiment cessé. Mais comment les fabricants peuvent-ils adapter leurs stratégies commerciales et leurs processus de production à court et à long termes ? La pandémie pourrait être l'occasion de repenser les processus et les procédures obsolètes et de les améliorer avec des concepts tels que des solutions robotiques innovantes, la technologie des capteurs et des stratégies d'automatisation holistique.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai manufacturing fcard sol

Improve OEE with Artificial Intelligence at the Edge in Food Manufacturing

16 octobre 2019 Implementation of Artificial Intelligence (AI) in food manufacturing is picking up speed. Many F&B companies are realizing that AI presents an opportunity to increase not only the Overall Equipment Effectiveness (OEE) – and therefore combine reduced costs with increased productivity – but also to improve the analysis of data to support continuous improvement programs such as reducing waste or process operations variability.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
autonomous production flow bboard back

3 Steps to Optimize Operational Efficiency for the Future of Manufacturing

2 octobre 2019 Operational Excellence is required to maximize capital expenditures. But at the same time manufacturers are challenged to move away from traditional high volume, low mix production runs, to more complex high mix, low volume production with consumer demand linked directly with production. How to optimize operational efficiency to be ready for the future of manufacturing?
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
engineer robot programming fcard prod

The power of collaboration between machines, people and teams

1 octobre 2019 With today’s rapid advances in technology, the manufacturing sector needs to be increasingly agile, ready to adapt to changing demands. Production lines must be more flexible, so that they can cope with shorter production runs, more varied products and tight deadlines. So how can manufacturers address these challenges? The solution lies in more advanced, interconnected and intelligent systems that can be programmed to handle a range of tasks.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
conveyor filled cans bboard sol

Minimum complexity, Maximum yield

8 juillet 2019 Omron's leading position in packaging automation in the Food & Beverage industry is based on smart and simple solutions that result in solid success. A concept that we dubbed Perfect Packaging. Omron's Perfect Packaging approach structurally eliminates risks and boosts production even in tough situations when high throughput is required. But also optimises your filling. Minimising under- or overfill.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
molecule h2 hydrogen bboard sol

Le carburant de l'avenir : la production de piles à combustible

10 mars 2022 Lorsqu’on parle de mobilité durable, la première idée qui vient à l'esprit est celle des voitures électriques à batterie. Les piles à combustible ou les brûleurs à hydrogène directs sont des technologies complémentaires qui sont souvent reléguées au second plan, bien qu’elles aient beaucoup à offrir en matière de réduction des émissions de CO₂ et d'options commerciales.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
batterieproduktion whitepaper banner b bboard misc

Favoriser le succès de la production locale de cellules de batterie

20 septembre 2021 Les experts et les constructeurs automobiles s'accordent à dire que la mobilité électrique représente l'avenir. Les batteries et leur fabrication sont au cœur de ce développement. Dans ce contexte, le marché mondial des batteries lithium-ion devrait passer de 44,2 milliards de dollars U.S. (2020) à 94,4 milliards de dollars U.S. (2025). Le passage de moteurs à combustion interne à des cellules de batterie ou des cellules à hydrogène s'accompagne de défis herculéens pour les entreprises.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
sustainablility 4 bboard misc

Le plastique dans la fabrication de biens de consommation : sept conseils d'automatisation pour un emballage plus écologique

29 avril 2021 Hygiène ou protection de l'environnement ? De préférence les deux ! Les entreprises de biens de consommation se demandent de plus en plus quelles sont leurs alternatives aux emballages plastiques et comment agir de manière plus écologique, plus efficace et en toute sécurité. Dans ce contexte, les chaînes d'emballage novatrices, la robotique et l'intelligence artificielle offrent une solution.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
europe battery industry 1 background bboard misc

Dynamiser l'industrie automobile européenne

29 janvier 2021 L'industrie automobile européenne est confrontée à une forte concurrence venant d'Asie, ainsi qu'aux défis économiques de la pandémie. Elle doit mettre au point des stratégies et des technologies innovantes et à l'épreuve du temps qui renforceront à la fois l'efficacité et la durabilité. Tony Seba, de l'université de Stanford, estime que d'ici 2025, il n'y aura plus de nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion (pure) et que l'on passera à des batteries ou piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Pendant ce temps, l'industrie est confrontée à une baisse des ventes, à des réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions, aux nouvelles technologies, à la numérisation et à l'évolution des besoins des consommateurs. Les entreprises doivent réagir en modernisant leurs lignes de production, en devenant plus réactives et en présentant des innovations qui leur donnent un avantage concurrentiel.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
hd1500 warehouse bboard sol

Migrer vers la mobilité électrique : Sept conseils pour les entreprises automobiles

8 septembre 2020 L'industrie automobile a été particulièrement touchée, le virus aggravant la baisse des ventes. Par exemple, le Center for Automotive Research (CAR) de l'Université de Duisburg-Essen prévoit que les constructeurs et fournisseurs de véhicules allemands pourraient perdre un quart de leur main-d'œuvre totale d'ici 2030. Un tableau tout aussi sombre se dessine également au Royaume-Uni. En revanche, le fournisseur automobile AMZ prévoit que la demande croissante de voitures électriques pourrait conduire à la création de nombreux nouveaux emplois.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
e-mobility 2 bboard misc

Zero-defect philosophy helps resolve the world’s future issues

5 juin 2020 Imagine the city center of a modern metropolis in 2030: a multitude of unmanned, electrically-powered vehicles driving swiftly and silently through the streets. These vehicles sense traffic lights and other road signs and make decisions using artificial intelligence. They avoid people, who unexpectedly cross their path. They detect and avoid dangerous situations before they occur. And they contribute to everyone’s health and safety. But what happens if the associated electrical systems fail? Omron is already addressing this problem today.
EN SAVOIR PLUS
AI
e-mobility 1 bboard misc

Stimuler la production européenne de cellules de batterie

1 mai 2020 Que peuvent faire les entreprises automobiles européennes pour assurer la pérennité de leurs lignes de production, notamment pour la fabrication de batteries ? La robotique, le contrôle qualité automatisé et l'intelligence artificielle (IA) peuvent les aider à faire face à la forte concurrence de l'Asie.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
automotive bboard sol

Integrated data control, motion control and machine vision for next-generation automotive production line

24 avril 2020 The Mexican regional headquarters of a leading manufacturer of premium air brake actuators for global on-highway and specialty markets required a new automated production assembly line. One of the company’s key performance indicators is to deliver a fully assembled product every 30 seconds, and it is with this end goal at the forefront that the team started the process of automating the production line.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
sustainability green factory bboard misc

Green is key: sustainability in battery manufacturing for E-mobility

5 février 2020 Today, sustainability is no longer a niche topic, but something that companies are integrating into their business strategies. Not only are sustainability practices necessary to answer the changing demands of consumers, the marketplace and governments, they are also increasingly being seen as a competitive strength. That’s because sustainability practices reduce energy consumption and waste, and also help companies use their resources more efficiently. They even help companies optimize their manufacturing agility and enable them to respond to fluctuating demand and the growing need for personalization. And finally, sustainability can play an important role in acquiring and retaining customers, as well in developing new market opportunities.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
ld mobile robot bmw bboard sol

Agile et intelligent : La robotique mobile sur mesure

10 octobre 2019 Un grand groupe automobile allemand réalise des gains d'efficacité et innove pour devenir un leader de la manutention grâce aux robots mobiles LD d'Omron et à un accessoire de convoyeur de cts GmbH.La production automobile et la production en chaîne d'assemblage ont toujours été étroitement liées. L'installation par Henry Ford en 1913 de tapis transporteurs dans ses usines marque la naissance de la voiture en tant que produit de masse. Aujourd'hui, une journée de travail sans chaîne de montage est inconcevable dans les usines BMW. Ce groupe s'appuie sur des moyens de transport et de logistique innovants pour améliorer l'efficacité et la flexibilité, mieux relier les processus de travail et libérer les employés des tâches répétitives et chronophages. C'est ici qu'interviennent les robots mobiles LD d'Omron qui offrent un retour sur investissement particulièrement élevé pour le transport de matériaux. Ces robots mobiles autonomes sont équipés d'une tour de convoyeur ; un dispositif de manutention de charge réglable en hauteur, développé par l'intégrateur de systèmes cts GmbH. L'interaction entre les employés et les robots de transport chez BMW illustre de manière éclatante l'harmonie qui peut régner dans l'usine du futur.
EN SAVOIR PLUS