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AI
Industry 4.0
Operational Excellence

Quel est l'enjeu de l'industrie du futur ? L'intralogistique ? Conseils pour plus d'efficacité

Publié le 15 novembre 2022 dans AI

Parfois, nous nous concentrons tellement sur la vue d'ensemble que nous oublions les processus plus petits mais tout aussi importants qui caractérisent la production intelligente. Comme l'intralogistique, par exemple, c'est-à-dire les flux de matériaux et de marchandises dans les locaux d'une entreprise ou dans un atelier de production. Une étude récente a révélé que plus de 80 % des entreprises interrogées considèrent que l'utilisation accrue de l'IA et de l'automatisation dans l'intralogistique est nécessaire pour relever des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou les plans de croissance.

Les entreprises automobiles qui souhaitent répondre aux exigences du marché et des clients, accroître leur efficacité et devenir plus durables doivent trouver de nouvelles idées. Les coûts énergétiques, la crise du gaz et la hausse de l'inflation rendent cette tâche encore plus difficile. Les concepts d'usine intelligente qui combinent des approches innovantes d'automatisation, de numérisation et d'intralogistique intelligente peuvent fournir une assistance précieuse. Dans ce contexte, certains parlent de l'industrie 4.0, d'autres de l'« usine du futur », et d'autres encore de l'Internet industriel des objets (IIoT). Mais quel que soit le terme que vous préférez, le plus important est d'agir dès maintenant et de compter sur des partenaires fiables. L'intralogistique est un bon point de départ pour initier rapidement le changement, car la nécessité d'agir devient urgente : de nombreuses entreprises sont actuellement très limitées en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les technologies modernes telles que les robots mobiles peuvent apporter une solution.

Les synergies dans la tendance ACES sont de plus en plus importantes

La tendance ACES, qui signifie autonome, connecté, électrique et partagé, nécessite une réflexion globale. Il ne s'agit pas d'améliorer les processus individuels, mais de créer des synergies et de transformer les processus de production. Le Big Data prend le relais, la collaboration homme-machine devient incontournable, et les problématiques de sécurité, de protection des données et d'éthiques doivent être traitées de manière stratégique. La mise en place d'un système de gestion décentralisé est également mise en avant dans le cadre du développement du concept ACES.

Et que devez-vous prendre en compte dans le transport et l'intralogistique ? L'intralogistique moderne comprend des solutions robotiques innovantes, comme les robots mobiles. Par exemple, le constructeur automobile BMW utilise des robots mobiles LD d'OMRON (tcm:386-80433) pour transporter des matériaux. Ces véhicules intelligents autonomes (AIV) sont équipés d'un convoyeur actif et réglable en hauteur (dispositif de manutention de charge) développé par l'intégrateur de systèmes cts. L'intralogistique comprend également la logistique de livraison, les déplacements internes, les tapis transporteurs, les chariots élévateurs, les entrepôts à hauts rayonnages, les robots SCARA, les cobots, etc. : de nombreux domaines dans lesquels les entreprises peuvent commencer à améliorer les processus, soulager les employés, gagner du temps et gagner en efficacité. La fabrication de batteries est un bon exemple : une batterie d'e-mobilité est déplacée et transportée très fréquemment avant d'obtenir le produit fini. Il faut donc faire appel à de nombreuses technologies et solutions qui accompagnent l'intralogistique et sont étroitement liées entre elles.

Les écosystèmes industriels montent en puissance

La coopération entre cts et OMRON souligne de manière impressionnante l'importance croissante de partenariats technologiques dans le domaine de l'usine intelligente, car l'avenir de l'industrie automobile est impossible à concrétiser de manière isolée. Dans ce contexte, une étude récente d'IDC prévoit qu'à partir de 2026, près d'un tiers des revenus des plus grandes entreprises du monde proviendra du partage des données, des applications et des initiatives opérationnelles au sein des écosystèmes industriels. Pour OMRON, ces collaborations ont toujours fait partie de la stratégie commerciale.

Relier les flux de travail

C'est le cas de , Synaos, fournisseur intralogistique qui aide les entreprises à couvrir le transport par le biais d'un logiciel et qui relie les différents flux de travail. Cela inclut la chaîne d'approvisionnement, l'ERP, l'ECM, l'achat de matières premières, la fabrication ou la livraison. OMRON accompagne les entreprises dans la mise en place de l'usine intelligente avec des partenaires tels que Synaos dans l'écosystème. Grâce à l'interface de communication standardisée VDA 5050, le potentiel de la robotique mobile peut être mieux exploité car celle-ci permet une intégration plus facile des véhicules de différents fabricants dans un système de contrôle de flotte ainsi qu'un fonctionnement plus efficace. La gestion des commandes et du trafic peut être combinée sur une seule interface utilisateur.

Des AMR sans conversions coûteuses

Les robots mobiles autonomes (AMR) d'OMRON permettent d'augmenter considérablement la productivité dans les processus de fabrication et de logistique : meilleur rendement, diminution des erreurs et amélioration de la traçabilité des matériaux. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches impliquant des compétences humaines complexes. Contrairement aux véhicules à guidage automatique traditionnels, les AMR d'OMRON s'adaptent aux conditions spatiales des installations respectives et ne nécessitent aucune modification coûteuse.

Comme vous pouvez le voir, l'intralogistique offre de nombreuses possibilités. C'est précisément cette flexibilité dont nous avons besoin en urgence pour l'industrie automobile de demain.

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  • Henry Claussnitzer

    Henry Claussnitzer