Les nombreux dilemmes auxquels est confronté le secteur industriel
Mondialisation du marché, évolution des besoins des consommateurs, objectifs de neutralité carbone, numérisation et autres progrès des technologies de production, baisse de la natalité et vieillissement de la population, évolution des valeurs des employés d’usine... : ce ne sont là que quelques-uns des changements rapides auxquels le secteur industriel doit faire face. Pour suivre le rythme de ces changements et répondre aux besoins sociaux essentiels au développement durable, les sites de fabrication doivent surmonter plusieurs dilemmes.
Les risques croissants auxquels sont confrontés les sites de production dépendant trop des travailleurs humains
Avec l’intensification des pénuries de main-d’œuvre, il devient de plus en plus risqué pour les sites de production d’être trop tributaire du travail humain. Dans le secteur industriel, particulièrement capitalistique, les économies de main-d’œuvre ont ainsi été accélérées grâce à des investissements dans la mécanisation et l’automatisation, qui se doivent cependant de répondre de manière flexible aux besoins diversifiés des consommateurs.
Risques de gestion liés à la décarbonation
La rationalité économique, c’est-à-dire la production des meilleurs produits à moindre coût, est un défi constant pour le secteur industriel. Compte tenu de la matérialité sociale, on exige de plus en plus des entreprises que leurs produits soient fabriqués de manière à contribuer à la décarbonation et à préserver l’environnement.
Conserver les talents et former les travailleurs plus rapidement
Pour devancer la concurrence dans le secteur industriel, il est indispensable de suivre le rythme des progrès continus en matière de technologies de production. Cependant, avec la baisse du nombre de travailleurs dans le secteur et la pénurie d’ingénieurs hautement qualifiés, il devient chaque année plus difficile de conserver et de former rapidement un personnel capable de tirer pleinement parti de ces technologies de pointe.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et satisfaction professionnelle
Il est nécessaire de proposer des environnements de travail sécurisés et confortables et qui permettent aux employés de libérer leur plein potentiel. Les sites de fabrication doivent offrir aux travailleurs la satisfaction et un sentiment de progression dans leur travail, pour qu’ils puissent diriger leurs efforts vers des activités plus créatives.
Un avenir durable grâce à un nouveau type de site de fabrication
L’objectif d’OMRON est de participer à la création d’une société durable en mettant en œuvre une automatisation durable qui peut respecter l’environnement et satisfaire pleinement les travailleurs, tout en favorisant l’évolution avancée de l’industrie. Nos produits de pointe i-Automation! sont au cœur de cette démarche, et s’appuient sur nos trois nouveaux concepts pour l’industrie : « Autonomation au-delà des capacités humaines », « Collaboration avancée entre humains et machines » et « Innovation en ingénierie numérique ».
L’autonomation au-delà des capacités humaines
Optimiser la productivité sur site à partir d’une nouvelle perspective mondiale
Collaboration avancée entre humains et machines
Un nouveau site de production qui favorise la collaboration humain-machine
Innovation en ingénierie numérique
Intégration fluide du site de production grâce à la philosophie numérique à trois réalités