Au-delà de la technologie, pour la technologie : quand l'automatisation industrielle rencontre l'excellence opérationnelle
Publié le 30 novembre 2024 dans Operational Excellence
Ces dernières années ont été marquées par des avancées technologiques rapides, l'IA en plein essor s'affichant clairement comme une grande tendance. Dans une enquête menée auprès de fabricants au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, 70 % d'entre eux ont déclaré avoir mis en place une forme d'IA dans le cadre de leurs activités. Cette volonté d'adopter les nouvelles technologies est impressionnante, d'autant plus que les industries manufacturières ont beaucoup à gagner avec l'automatisation.
Toutefois, chez certaines entreprises, la volonté d'adopter de nouvelles technologies est plutôt motivée par la crainte de perdre du terrain que par le fait de mieux comprendre comment ces outils peuvent aider à atteindre des objectifs métier plus larges. Pour bénéficier des promesses de la technologie, les fabricants ne doivent pas seulement adopter la technologie pour elle-même. Le seul fait d'ajouter de nouvelles technologies aux processus et systèmes existants n'entraînera pas automatiquement des améliorations. Les technologies telles que l'IA, l'apprentissage automatique, l'Internet des objets (IoT), la robotique collaborative et l'analytique avancée ne créeront de la valeur que si elles sont pleinement intégrées à la culture de l'entreprise.
Chez OMRON, nous le comprenons parfaitement. Pour nous, la technologie est au service d'un objectif plus grand. Elle n'est pas une fin en soi, mais un outil qui favorise l'amélioration continue, un principe qui fait partie de l'ADN d'OMRON depuis sa création. Notre fondateur, Kazuma Tateishi, croyait que la recherche permanente de l'amélioration et de l'innovation apporterait des bienfaits à la société. L'une de ses devises favorites, « Essayez d'abord », démontre qu'il était convaincu qu'il existe toujours un moyen de progresser en relevant les défis avec un esprit ouvert et une attitude positive.
L'excellence opérationnelle fondée sur la technologie
Cet état d'esprit porté sur l'amélioration continue est bien sûr au cœur de l'excellence opérationnelle (OpEx). C'est en l'éprouvant que les possibilités d'accroître l'efficacité de la production, la flexibilité de la fabrication et l'accélération de l'innovation deviennent vraiment intéressantes. Cette approche de la gestion d'entreprise vise à sensibiliser l'ensemble de l'organisation et à créer une culture par laquelle la direction et les employés s'investissent dans les résultats de l'entreprise et se donnent les moyens de mettre en œuvre le changement.
Kazuma Tateishi disait aussi : « Si nous pouvons encore nous améliorer, alors faisons-le. » Il ne s'agissait pas d'un simple slogan, mais d'un appel à l'action qui a jeté les bases de l'approche d'OMRON en matière d'automatisation. Nous pensons que la valeur réelle de la technologie réside dans son potentiel d'autonomisation des personnes, en leur permettant de penser de manière créative, d'améliorer les processus et de repousser les limites. C'est l'accord entre la technologie et le génie humain qui crée les innovations les plus marquantes.
De nombreux exemples montrent comment les innovations en matière d'automatisation industrielle qui sont nées de cette philosophie peuvent être appliquées pour apporter une contribution positive à l'excellence opérationnelle.
Valoriser les individus grâce à l'automatisation
La robotique et les robots collaboratifs, qui nous permettent d'exploiter les synergies entre le talent humain et les capacités technologiques, en sont l'une des illustrations concrètes. Cette collaboration améliore l'efficacité et la flexibilité de la production, où les humains et les machines travaillent en symbiose. L'apprentissage automatique et l'IA sont la clé d'un avenir harmonieux entre l'humain et la machine, dans lequel les robots apprennent des séquences d'instructions de l'humain, se déplacent intelligemment pour aider au travail manuel et interagissent avec l'humain et les autres robots.
L'amélioration continue avec les jumeaux numériques
Les jumeaux numériques sont un autre exemple montrant comment l'automatisation industrielle peut favoriser l'amélioration continue. Un jumeau virtuel d'une machine ou d'une ligne de production permet de tester les améliorations apportées à la conception, au processus et au système sans perturber la production réelle. Il est ainsi possible de réduire les risques, les coûts des projets et le temps nécessaire pour développer, construire et tester l'installation. Les jumeaux numériques permettent également au personnel de ligne de participer aux décisions concernant les nouveaux produits et les nouveaux achats, et d'identifier de meilleures méthodes d'exploitation. En bref, le jumeau numérique favorise l'amélioration continue en éclairant la prise de décision et en rendant les changements plus faciles et plus économiques.