Comment accélérer l'intégration des cobots
Publié le 8 février 2023 dans Operational Excellence
Une bonne planification et des partenaires solides aident les PME à surmonter les obstacles liés à l'automatisation.
Les robots collaboratifs, également connus sous le nom de cobots, gagnent en popularité car ils permettent d'automatiser des tâches chronophages ou nécessitant de nombreuses ressources. Le marché mondial des robots collaboratifs est actuellement estimé à environ 1,2 milliard de dollars. Le volume des ventes de cobots a atteint un total de 32 300 unités en 2021. Alors que les entreprises éprouvent toujours plus de difficultés à trouver et retenir des employés qualifiés, ces technologies valent leur pesant d'or sur de nombreux sites. En parlant d'or, certains peuvent se poser les questions suivantes : est-ce que les cobots ne seraient pas extrêmement coûteux ? Qu'en est-il du retour sur investissement ?
Expert en automatisation, OMRON souhaite résoudre ces problèmes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises : les solutions robotiques intelligentes et intégrées, ainsi que les cobots et les robots mobiles, sont envisageables et abordables. Pour ceux qui souhaitent estimer le retour sur investissement, le calculateur de retour sur investissement d'OMRON leur offre un aperçu rapide et facile.
Les cobots et les robots mobiles autonomes (AMR) sont adaptés aux PME et aux grandes entreprises. Ils effectuent des tâches telles que le transport, la palettisation, le chargement et le déchargement de machines, l'assemblage, la peinture ou le soudage. Ils peuvent être redéployés rapidement et de manière flexible et même programmés par des non-spécialistes. Le réapprovisionnement en matériaux peut être rationalisé grâce aux AMR, de même que le chargement des machines et des processus grâce aux cobots. Toutefois, pour mener à bien ces projets et accélérer l'intégration des robots, il est nécessaire de disposer d'un savoir-faire et de partenaires qui connaissent bien le sujet. Plus encore, les employés doivent être informés et impliqués dès le début du projet pour participer ensemble au changement.
Voici quelques conseils que les entreprises doivent suivre lors de l'intégration de cobots :
1. Identifiez où et comment la robotique peut aider les employés
Au début du projet d'automatisation, les décideurs et les employés doivent réfléchir ensemble à la façon dont les processus peuvent être améliorés et plus efficaces. Depuis de nombreuses années, certaines tâches sont effectuées manuellement et toujours de la même manière, principalement par les employés, sans remise en question : ces tâches doivent-elles être effectuées ainsi ? Pourraient-elles être effectuées autrement et plus efficacement ? De fait, chaque projet d'automatisation doit commencer par une planification complète, qui inclut idéalement toutes les personnes impliquées dans les processus actuels et futurs.
Les employés et les opérateurs doivent toujours être pris en considération. Ils doivent avoir conscience et comprendre que les robots peuvent les soutenir, afin qu'ils se consacrent à d'autres tâches plus intéressantes. Grâce aux cobots, les employés sont soulagés de tâches monotones, physiquement exigeantes ou dangereuses. Cela concerne notamment le levage de charges lourdes, les applications de saisie et de positionnement simples, la manutention de pièces, le tri et la palettisation, ainsi que les tâches dangereuses pour la santé. Le bénéficiaire réel de la technologie de cobot n'est pas l'entreprise en soi, mais l'employé ou l'opérateur. S'il n'est pas satisfait, l'investissement dans les cobots se fera dès le début en pure perte. Toutes les parties prenantes, notamment le service de sécurité, le comité d'entreprise, l'opérateur et le service informatique, doivent être impliquées dans un tel projet dès le début.