OMRON et ICA Traffic présentent la première solution de désinfection UV fabriquée en Allemagne
Le HERO21 est basé sur le robot mobile autonome LD d'OMRON pour une efficacité maximale et se déplace de manière autonome et rapide dans les pièces à désinfecter.
En raison de la pandémie, les besoins en solutions de désinfection intelligentes et l'intérêt pour ces dernières ont grimpé en flèche. Avec le HERO21, ICA Traffic GmbH, une société basée à Dortmund, propose une approche technologique novatrice et efficace. Ce dispositif mobile est la première solution de désinfection UV-C de ce type, développée et construite en Allemagne, et offrant une infrastructure de service nationale. L'unité de désinfection aux rayons ultraviolets (UV) est montée sur un robot mobile LD OMRON. D'autres pays européens utilisent déjà la désinfection par UV dans de nombreux domaines, mais le marché allemand est encore loin derrière dans ce domaine.
Les robots UV sont plus efficaces que les méthodes de désinfection traditionnelles
Les méthodes de désinfection classiques, telles que l'essuyage et le lavage, sont souvent inadéquates et peuvent même favoriser la formation de germes résistants, contrairement à la lumière UV qui élimine les bactéries, germes et virus beaucoup plus efficacement, notamment sur les surfaces et dans les zones publiques ne pouvant être nettoyées continuellement avec des désinfectants. À titre d'exemples, citons les hôpitaux, le traitement de l'eau potable, la désinfection des systèmes de ventilation et la production alimentaire.
En l'associant à des robots mobiles, la désinfection aux rayons UV devient automatique, précise, rapide et efficace. Pour cela, OMRON, dont l'expertise en automatisation n'est plus à démontrer, s'appuie sur la coopération avec des partenaires expérimentés, tels qu'ICA Traffic, qui montent leur technologie UV sur les robots mobiles LD d'OMRON. Le HERO21 a été développé avec l'Université de Ruhr Bochum. Il peut être utilisé dans les environnements médicaux, mais pas seulement, pour désinfecter les pièces, protéger le personnel et ainsi réduire de manière significative le risque d'infection. Il atteint un niveau de désinfection de 99,99 % pour une couverture à 360 degrés.
Qualité de désinfection et sécurité personnelle
Le robot se déplace de manière autonome dans les salles à désinfecter et peut être téléguidé dans des pièces contaminées au moyen d'une application sur tablette, sans présence physique des salariés. Le HERO21 scanne et enregistre toutes les données de la salle et peut identifier la présence de personnes. Dans ce cas, le robot n'active pas la lumière et renvoie un message d'avertissement à la tablette. Au cours du processus de désinfection, ses capteurs peuvent détecter si une personne ouvre la porte, par exemple, et éteindre l'unité UV-C. C'est cette priorité donnée à la sécurité personnelle et aux performances de désinfection qui distingue le HERO21.
Trois heures et demie de désinfection continue
Comme l'explique Steffen Kriege, responsable des ventes chez ICA Traffic : « Notre robot dispose de toutes les certifications pertinentes et est très fiable. Le marché allemand est particulièrement exigeant. Après une courte phase de préchauffage, il peut désinfecter pendant 3 heures et demie sans interruption. Cela correspond à environ 14 pièces de 25 mètres carrés, en moins de dix minutes par pièce. Le temps de charge est de seulement deux heures. »
Les standards de qualité élevés de l'entreprise ont également été décisives lors du choix du partenaire technologique : « Nous avons retenu l'offre OMRON, car c'était la meilleure dans sa globalité. La performance et la qualité nous ont convaincus tout autant que le prix et le partenariat régional avec des contacts locaux. La solution OMRON est la mieux à même de porter nos idées de conception fonctionnelles et harmonieuses : l'unité UV et le robot doivent former une bonne équipe », explique Steffen Kriege.
Et Kai-Uwe Freyer, ingénieur commercial chez OMRON pour l'automatisation et les entraînements, d'ajouter : « Le HERO21 réunit fonctionnalité, sécurité et design. Cette solution semble être faite d'une seule pièce et nous sommes heureux qu'OMRON soit parvenu à faire la synthèse entre ce projet important et notre savoir-faire. »
Les premiers robots HERO21 à technologie OMRON seront livrés en octobre.