Les robots OMRON aident Grupo Antolin à mettre en place une usine d'intérieur automobile à la fois moderne et durable où humains et machines travaillent en harmonie.
Les tendances lourdes de l'industrie automobile (notamment les questions de l'électronique, de la numérisation et du développement durable) se traduisent également par des changements à l'intérieur de nos véhicules. Figurant parmi les plus grandes entreprises internationales de ce secteur, Grupo Antolin est un acteur clé de la chaîne d'approvisionnement automobile mondiale et leader en matière de fabrication à forte valeur ajoutée. Sa stratégie de fabrication avancée 4.0 inclut l'intégration de la technologie numérique dans ses opérations et l'un de ses aspects majeurs porte sur la réduction et l'optimisation des mouvements en logistique interne. L'introduction de robots mobiles autonomes (AMR) et de robots collaboratifs (cobots), fabriqués et fournis par OMRON, lui permettra de moderniser son usine et d'appliquer des processus plus durables, où humains et machines travaillent en harmonie.
Grupo Antolin est un fournisseur mondial de solutions technologiques pour les habitacles de véhicules. Cette société travaille avec les principaux constructeurs automobiles grâce à ses 145 usines implantées dans 26 pays. Ses activités couvrent l'ensemble du cycle des composantes, de la conception à la mise au point, en passant par la livraison. Elle propose des produits à forte valeur ajoutée, répartis entre quatre unités commerciales : Plafonds, Habitacles et portes, Éclairage et IHM et Systèmes électroniques.
Des besoins en constante évolution
Depuis 2001, Aragusa, l'une des usines de Grupo Antolin située à Burgos, innove en matière de fabrication de pièces intérieures de véhicules, utilisables dans une large gamme de marques d'OEM. Jusqu'à récemment, certaines tâches étaient manuelles, comme le chargement et le transport des composants intérieurs de voitures de la zone d'injection à la zone de montage. Mais pour suivre le rythme des évolutions, des améliorations sans cesse renouvelées et des stratégies numériques à l'échelle internationale, Antolin souhaitait améliorer et optimiser l'efficacité de ses processus en automatisant ces procédures pour mettre au point un modèle commercial plus durable, et permettre à ses employés de se concentrer sur des processus de production à forte valeur ajoutée.
La nouvelle solution de transport automatique et autonome devait permettre de remplacer les processus manuels, en gardant à l'esprit l'un de ses principaux critères : apporter une contribution positive au TRG (taux de rendement global) des systèmes d'injection et de montage.