Comment la pénurie de main-d'œuvre affecte le secteur de la logistique et pourquoi l'automatisation est la solution
Publié le 11 août 2021 dans Flexible Manufacturing
Les causes de la baisse de la disponibilité de la main-d'œuvre dans les entrepôts
Bien que la logistique soit l'un des secteurs les plus durement touchés, la pénurie de main-d'œuvre affecte de nombreuses industries. Des études montrent que l'été 2021 a enregistré la plus forte augmentation du nombre de postes vacants au Royaume-Uni depuis 1998, avec la baisse la plus rapide de l'offre de main-d'œuvre en quatre ans. La reprise des activités après le confinement a entraîné une hausse des besoins de main-d'œuvre. De plus, le manque de travailleurs étrangers arrivant au Royaume-Uni en raison des restrictions de voyage liées à la Covid et au Brexit a aggravé la situation.Trois conséquences majeures de la baisse de la disponibilité de la main-d'œuvre dans les entrepôts
- Une pénurie de main-d'œuvre signifie que les entrepôts doivent proposer des salaires plus élevés pour inciter davantage de personnes à postuler. Il ne s'agit pas d'une augmentation isolée des coûts pour les employeurs du secteur de la logistique ; elle se répercute également sur les consommateurs et les fabricants et fournisseurs.
- La réduction du personnel dans les entrepôts met sous pression les employés en place. Le fait de devoir travailler plus longtemps dans un poste déjà éprouvant entraîne souvent une diminution de la précision des tâches ou un plus grand nombre d'erreurs.
- Les entrepôts ne peuvent pas atteindre des résultats identiques s'ils ne mettent pas en place des solutions alternatives pour proposer les mêmes services avec moins de personnel. Les délais de livraison sont donc plus longs pour les clients et la circulation globale des marchandises diminue.
Les avantages de l'automatisation des entrepôts
- logiciel de gestion des entrepôts,
- analyse des stocks à l'aide d'appareils mobiles,
- accès simple aux données stockées sur le Cloud,
- étagères et palettes intelligentes utilisant la technologie RFID,
- capteurs IoT,
- ou encore intégration de la robotique.
Robots mobiles autonomes (AMR)
Les robots mobiles autonomes (AMR) sont l'un des relais de croissance les plus prometteurs en matière d'automatisation des entrepôts. Les AMR analysent leur environnement et déplacent les stocks à travers le site sans supervision humaine directe, remplaçant ainsi les chariots élévateurs à commande manuelle. Ils permettent d'éliminer les tâches physiques répétitives et exigeantes en main-d'œuvre, améliorant ainsi l'efficacité de l'entrepôt et réduisant la charge de travail des employés.
Les AMR sont un excellent moyen pour surmonter la disponibilité réduite de la main-d'œuvre et transformer la façon dont les stocks sont déplacés dans les entrepôts.