Un cobot augmente la production de 15 % chez Topcustom
Publié le 23 juin 2021 dans Flexible Manufacturing
Topcustom srl, un producteur italien de lavabos sur mesure, a récemment transformé une partie de ses opérations en déployant un robot collaboratif (cobot) d'OMRON. Ce nouveau cobot automatise toutes les opérations de finition des produits de Topcustom fabriqués en Ocritech. Ce matériau léger est facile à travailler, garantit une hygiène parfaite et offre une excellente résistance aux rayons UV.
0:00
-
Un cobot augmente la production de 15 % chez Topcustom
L'entreprise avait besoin du cobot pour le fraisage de précision de ses lavabos et notamment pour l'élimination des résidus de colle acrylique (de 1,5 à 3 mm maximum). Cette colle sert à relier le bassin thermoformé du lavabo à son sommet. Le robot TM12 d'OMRON a une portée de 1 300 mm et intervient sur les deux côtés d'une très grande zone de travail. Il élimine tous les bords rugueux (bavures) et les résidus de colle acrylique avec une précision maximale et une intervention humaine minimale.
La trajectoire de guidage du robot est déterminée par un modèle tridimensionnel du lavabo, généré à partir du dessin du client final. En effet, ce modèle est capable d'importer l'ensemble des données et calculs du programme de trajets à partir du logiciel CAO/FAO, afin d'assurer une base initiale fiable pour la manipulation. Il peut ensuite être affiné pour compenser les variations de tolérances. La sécurité des employés est garantie par des barrières de sécurité spéciales munies de scanners. Ceux-ci informent le cobot de la présence de personnes, ce qui permet de l'arrêter si nécessaire.
Suite au déploiement du cobot, Topcustom a augmenté sa production de 15 % et produit désormais plus de 800 lavabos par semaine, de différents types et tailles. L'ensemble du processus (de la commande initiale à la livraison du produit fini) peut être réalisé en deux semaines, avec un niveau de précision et de répétabilité impossible manuellement. Cette introduction au monde de l'industrie 4.0 a également permis à Topcustom de tirer parti de l'intégration des données de production futures, en créant un lien entre les codes de produits et les programmes de traitement connexes.