Favoriser le succès de la production locale de cellules de batterie
Publié le 20 septembre 2021 dans Sustainable Manufacturing
Comment rendre les entreprises de production automobile et de batteries plus novatrices et compétitives ? Voici cinq conseils pour renforcer l'efficacité future de l'industrie.
Les experts et les constructeurs automobiles s'accordent à dire que la mobilité électrique représente l'avenir. Les batteries et leur fabrication sont au cœur de ce développement. Dans ce contexte, le marché mondial des batteries lithium-ion devrait passer de 44,2 milliards de dollars U.S. (2020) à 94,4 milliards de dollars U.S. (2025). Le passage de moteurs à combustion interne à des cellules de batterie ou des cellules à hydrogène s'accompagne de défis herculéens pour les entreprises.Le développement durable est la clé de la production de batteries « made in Europe »
Selon les recherches actuelles, la plupart des cellules de batterie utilisées dans le monde proviennent encore d'usines asiatiques. Les politiques et entreprises voudront que cela change bientôt afin de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne de la mobilité électrique. En Allemagne, par exemple, le ministère fédéral de l'Économie et de l'énergie finance des projets de recherche et de développement émanant d'associations dirigées par l'industrie, ainsi que des projets industriels individuels.L'usine intelligente : découvrez de nouveaux modèles et technologies de production
L'usine intelligente implique des concepts flexibles et évolutifs pour la fabrication du futur, avec des sujets bien connus tels que l'approvisionnement numérique continu et les chaînes de valeur, des flux de processus plus agiles ainsi que la relation étroite entre la production, la qualité (prévention des rejets et des pertes), les besoins des clients et la traçabilité à vie. Ce sont tous des outils qui permettent de survivre sur le marché, d'agir de manière plus rentable, plus durable, plus rapide et plus sûre, pour se démarquer de la concurrence. Il existe d'autres sujets à la une tels que la numérisation, le suivi, la participation à la chaîne de valeur et l'amélioration de la mise en réseau. La maintenance prédictive, la qualité prédictive, la planification intégrée de la production et la visualisation des processus seront également prises en compte dans l'usine intelligente du futur. OMRON répond à ces besoins grâce à son concept « innovative-Automation! ».Cinq conseils pour une efficacité future renforcée :
comment rendre les entreprises de production automobile et de batteries plus novatrices et compétitives ?- Faites confiance à l'informatique de périphérie : les machines peuvent être couplées plus efficacement que jamais et les données peuvent être collectées, structurées et analysées à la périphérie par le biais de capteurs puissants.
- Faites appel aux technologies de capteurs : les services à distance et l'intégration d'une technologie de capteurs supplémentaire pour les points de données manquants, l'identification des machines et la cybersécurité, mais aussi l'utilisation et la conversion des données et des protocoles de communication sont conseillés.
- Favorisez la collaboration humains/machines : les solutions mécatroniques et informatiques sont de plus en plus fusionnées et, en interaction, prennent en charge des processus de production plus efficaces et plus flexibles. Les nouveaux robots industriels intelligents, les robots mobiles, mais aussi les cobots qui travaillent main dans la main avec les employés de l'usine constituent des exemples concrets d'applications.
- Rassemblez les composants des processus de production modernes dans le Cloud. Ce faisant, vous bénéficierez d'une surveillance centralisée et transparente de l'ensemble des machines, systèmes et composants. Comment ? Via des modules logiciels basés sur le contrôle ou des fonctions basées sur le Cloud, notamment en matière de gestion des actifs, de surveillance des conditions, de maintenance prédictive ou de services à distance.
- Utilisez la réalité augmentée (RA) comme élément de base supplémentaire de l'usine intelligente : vous pourrez obtenir des informations supplémentaires générées par ordinateur et des objets virtuels en complément d'images ou de vidéos en direct, pour un niveau supplémentaire d'informations, d'assistance et de savoir-faire.