Les cames électroniques évitent le ralentissement de la production même lorsque le produit doit être changé
Clever, spécialiste italien des machines d'emballage, a récemment développé un applicateur de manchon thermorétractable à l'aide d'un coupe-film sur cames électroniques.
Par rapport aux solutions classiques, qui utilisent des cames mécaniques, cette architecture électronique permet à l'opérateur de changer de produit et de format sans réduire la vitesse de production, simplement en définissant le pas de la vis d'alimentation et la longueur du film.
L'un des premiers systèmes à sortir a été conçu pour fonctionner dans un cycle continu (sans arrêt pour remplacer le film) de 14 000 bouteilles/heure par tête. Le système utilise un contrôleur de machine Omron de série NJ qui offre une souplesse exceptionnelle, ce qui permet aux opérateurs de modifier à la fois la phase d'étiquetage des bouteilles et la phase de coupe.
Et surtout, la fonction de reconnaissance PID interne à l'API est utilisée pour régler automatiquement tous les paramètres. Andrea Parlato, technicien chez Clever, explique :
« Normalement, il vous faudra quelques jours pour régler le PID. Mais cette solution s'en charge automatiquement et permet de régler directement le PID dans l'environnement de travail du client. »
En rapport avec cet article
Autres références de clients
Références clients
Chez Omron, nous aimons tenir compte de l'avis de nos clients. Nous pourrions presque y consacrer tout notre temps les écouter parler de leurs besoins, car cela nous donne des idées. Et parce que nous sommes principalement à l'écoute de ceux travaillant les machines d'emballage depuis plus de 20 ans, pas étonnant que nous ayons quelques bonnes idées...