Mesure de la pression et de la force (MPF) du cobot
Lorsqu'un système de robot collaboratif utilise la fonction de limitation de puissance et de force (LPF) comme méthode de réduction des risques, les valeurs réelles de force et de pression pendant les événements de contact doivent être validées. Grâce à l'utilisation d'équipements étalonnés spécialisés, notre consultant des services de sécurité mesurera tous les contacts quasi statiques et transitoires identifiés lors de l'évaluation des risques. Ce service garantit que les deux valeurs restent inférieures aux seuils limites, conformément à la norme ISO/TS 15066.
Contactez-nous pour obtenir des conseils de sécurité sur vos machinesComment ça fonctionne
La fonction LPF du cobot permettra de surveiller les couples appliqués aux axes du robot pour contrôler la force appliquée dans tous les cas de figure. Cependant, la pression exercée sur un contact possible dépendra toujours des surfaces de contact.
Cela signifie que l'outil ou d'autres accessoires utilisés dans votre cobot entraînent une pression sur la zone de contact qui doit rester inférieure aux seuils limites établis par la norme ISO/TS 15066.
Pour cette raison, dès qu'une liste avec tous les événements de contact possibles, quasi statiques et transitoires, a été obtenue grâce à une analyse du risque de votre application spécifique, nos consultants mesurent à la fois la force et la pression appliquées à chacun de ces événements, ce qui permet de vérifier si ces valeurs se situent dans les seuils limites ou si une optimisation supplémentaire s'impose.