Teklas, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des systèmes de refroidissement automobile, souhaitait rationaliser sa logistique interne. L'entreprise a augmenté son efficacité en utilisant les robots mobiles d'OMRON.
Teklas, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des systèmes de gestion des fluides automobile, exploite 12 usines dans 6 pays, ce qui lui permet d'affirmer continuellement sa position dans l'industrie automobile. L'entreprise est spécialisée dans les solutions avancées de gestion thermique et des fluides pour l'industrie automobile. Ses offres comprennent des systèmes de circulation des fluides, de gestion thermique et de climatisation, au service des principaux constructeurs automobiles du monde entier. En mettant l'accent sur l'efficacité opérationnelle, Teklas a pris des mesures importantes pour moderniser son intralogistique grâce à sa collaboration avec Peak Porter.
Peak Porter est spécialisé dans les solutions d'intralogistique automatisées pour les processus logistiques internes. L'entreprise optimise les opérations de stockage, de transport et de manutention. Cette collaboration a permis à Teklas d'automatiser ses processus de stockage à l'aide de robots mobiles autonomes (AMR) d'OMRON. En intégrant ces technologies, Teklas a réussi à améliorer la durabilité et l'efficacité de ses installations.
En optant pour des technologies robotiques dans les processus de production et de stockage, Teklas a réussi à minimiser les erreurs et à réduire le travail manuel, éliminant ainsi largement les perturbations et les problèmes opérationnels. La société est également extrêmement satisfaite des résultats obtenus grâce à l'intégration de systèmes intralogistiques automatiques fournis par Peak Porter.
La nouvelle solution de transport automatique autonome remplace les processus manuels
Le responsable de la logistique et de la planification de Teklas explique les défis auxquels ils ont dû faire face avec leurs anciens entrepôts manuels et la transition vers l'entrepôt automatisé :
« Dans notre processus AMR, nous utilisons des robots mobiles OMRON. Ces robots récupèrent nos produits entrants, les chargent sur un convoyeur avec un autre bras robotisé sous forme de boîte et les distribuent automatiquement à des emplacements spécifiques dans les cellules. Les mouvements humains et les autres tâches manuelles sont ainsi entièrement réalisés à l'aide de robots. Lors de la configuration initiale, nous cartographions dans un premier temps les itinéraires des robots, en veillant à ce qu'ils se rendent automatiquement aux stations désignées pour déposer et récupérer les produits. Nous utilisons un système de code-barres pour faciliter ce processus. Le système de code-barres permet l'identification automatique des boîtes, ce qui permet aux robots de savoir quelle pièce emmener à quel emplacement. Auparavant, ces tâches étaient effectuées manuellement. En d'autres termes, une ou deux personnes venaient vérifier les codes des boîtes et les plaçaient manuellement dans les cellules à l'aide d'un transpalette. Aujourd'hui, nous y parvenons grâce à des robots. »