Vous avez désormais accès à
Développer une production intelligente et flexible : une université norvégienne met en place un nouveau laboratoire de fabrication qui regorge de robots
Développer une production intelligente et flexible : une université norvégienne met en place un nouveau laboratoire de fabrication qui regorge de robots
Publié le 10 février 2021 dans Industry 4.0
L'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) a créé un nouveau laboratoire éducatif à Ålesund pour faciliter l'apprentissage et étendre la mise en œuvre de l'automatisation ainsi que de la robotique chez les fabricants de la région. Le laboratoire est équipé d'une large gamme de solutions matérielles et logicielles d'OMRON.
Un laboratoire de recherche et de fabrication
Le nouveau « ManuLab » a principalement été conçu pour la recherche, mais ses installations peuvent être utilisées par des chercheurs et des entreprises de fabrication dans toute la Norvège. Parmi les principaux domaines de recherche du laboratoire figurent le formage des métaux, le soudage au laser à haute énergie, l'industrie des additifs et l'industrie 4.0 avec une communication sans fil, les réseaux de capteurs, les usines d'apprentissage, les jumeaux numériques, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l'apprentissage machine ainsi que l'automatisation cognitive avancée. En termes de fabrication, le ManuLab peut être utilisé pour tester des applications d'automatisation potentielles, sur la chaîne de production par exemple.
Un bon en avant vers l'industrie 4.0
Le concept de ce laboratoire est né de la volonté de l'université d'aider les fabricants norvégiens à améliorer considérablement leur production en migrant leurs processus vers l'industrie 4.0 dans le cadre de la transition vers l'usine connectée. Cependant, le laboratoire existant était ancien et ses systèmes n'étaient pas connectés. L'université avait donc besoin d'un nouveau laboratoire qui pourrait fournir une « validation technique » aux fabricants et qui pourrait également être utilisé pour former les étudiants.
OMRON a été choisi comme unique fournisseur de solutions d'automatisation industrielle pour le nouveau laboratoire avec Amatec, partenaire de l'entreprise, en tant qu'intégrateur. Torbjørn Hoel, responsable commercial régional d'OMRON, explique : « Au départ, nous étions concurrencés par une autre entreprise. Cependant, nous avons présenté notre philosophie d'« innovative-Automation », qui vise à redynamiser l'industrie manufacturière, ainsi que notre concept de production flexible grâce à des robots mobiles. L'université a beaucoup aimé notre présentation et nous avons remporté le contrat. »
Le laboratoire est équipé de deux robots Viper, quatre robots collaboratifs OMRON TM, quatre robots mobiles autonomes LD, un robot Quattro, un contrôleur d'automatisation de machine Sysmac et de nombreux autres éléments.
Tester des concepts de production intelligente et flexible
Torbjørn poursuit : « Ce laboratoire est désormais un lieu fantastique où l'on peut produire réellement. Il offre de grandes opportunités pour la recherche et les fabricants de Norvège en leur permettant de tester leurs idées et leurs concepts. Ils peuvent tester des prototypes et leur fonctionnement, mais aussi découvrir comment intégrer la robotique à leurs lignes de production. C'est donc un excellent showroom pour la fabrication intelligente et flexible qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie : fournir des solutions intégrées, intelligentes et interactives. »
Le projet s'est achevé en septembre 2020. Le professeur Ola Jon Mork de la NTNU déclare : « OMRON n'a de cesse de nous surprendre. Nous avons pu disposer d'un fournisseur local de solutions complètes, y compris en matière de robotique, qui possédait également une connaissance approfondie de l'automatisation et cela nous a été très profitable. De plus, l'équipe de l'entreprise était extrêmement compétente et serviable. »