La traçabilité grâce à la sérialisation
La demande d'une meilleure traçabilité – visant à réduire la contrefaçon et à améliorer les informations aux consommateurs – présente des défis de plus en plus importants pour les fabricants. En quoi la sérialisation peut-elle aider ? Dans « Traceability through serialisation » (La traçabilité grâce à la sérialisation), Anthony Bartholin se concentre sur ce que la sérialisation représente aujourd'hui et démontre en quoi une solution flexible par couches est supérieure à une solution « tout intégré », apparemment plus simple.
Dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, il est de plus en plus essentiel de réduire la contrefaçon et d'améliorer l'information aux consommateurs. Anthony Bartholin, chef de produit Vision et Détection chez Omron, examine les conséquences de cette situation sur la gestion des données et les procédés de production, et compare les deux approches principales qui permettent de répondre aux exigences qui en découlent.
La contrefaçon de médicaments et de produits cosmétiques populaires est devenue un véritable problème. Suite à de nombreuses procédures de rappel de produits très médiatisés issus du secteur agro-alimentaire, les entreprises de ces secteurs subissent une pression accrue visant à améliorer l'information aux consommateurs et à mettre en œuvre de meilleurs systèmes d'inspection pour la traçabilité des produits.
« Les changements apportés aux conceptions d'emballage et les tâches d'inspection supplémentaires, ainsi que la demande portant sur la maintenance, la formation et la documentation pour plusieurs systèmes d'inspection différents au sein de la même chaîne de production, rendent ces tâches particulièrement difficiles », explique Anthony Bartholin, chef de produit Vision et Détection.
Télécharger l'article complet ci-dessous