Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Quatre conseils aux PME en matière d'automatisation

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Flexible Manufacturing

Quatre conseils aux PME en matière d'automatisation

Publié le 25 novembre 2022 dans Flexible Manufacturing

Les dirigeants d'entreprise du monde entier sont actuellement confrontés à un défi après l'autre : outre l'explosion des coûts causée par la crise énergétique, elles font face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, des exigences en matière de développement durable et des problèmes de numérisation avancés. Les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier doivent trouver rapidement des moyens de surmonter ces obstacles. L'automatisation offre des solutions : cela inclut la robotique, comme les cobots et les AMR (robots mobiles autonomes), une technologie de capteurs, de vision ainsi que l'IA. Bien que les entreprises soient bien conscientes des avantages de ces technologies, des études montrent également que beaucoup d'entre elles restent sceptiques quant à leur utilisation réelle.

Ce sont les entreprises qui n'ont pas d'expérience dans les applications qui craignent en particulier que l'utilisation de robots soit synonyme de coûts élevés. Ainsi, si vous vous demandez si l'achat d'un robot collaboratif ou mobile constitue un investissement intéressant pour votre propre entreprise, le nouveau calculateur de retour sur investissement d'OMRON vous aidera. Il fournit un aperçu rapide du retour sur investissement et indique si un investissement robotique couvrira ses coûts.

L'automatisation dans les PME prend de la vitesse

L'Union européenne compte actuellement environ 23,1 millions de petites et moyennes entreprises. Elles font partie intégrante de l'économie, même s'il existe des différences d'un pays à l'autre. En Allemagne, par exemple, 82 % de la valeur ajoutée du pays provient des PME. Au Royaume-Uni, en 2021, 5,6 millions d'entreprises du secteur privé représentaient 99,9 % des entreprises, sans compter les nouveaux entrepreneurs qui rejoignent les rangs chaque jour. Dans l'ensemble de l'UE, ce chiffre est d'environ 56 %. L'importance des PME en tant qu'employeurs est également extrêmement importante : près de 84 millions de citoyens de l'UE travaillent dans une PME. Le problème est qu'aujourd'hui, dans de nombreux endroits, il devient de plus en plus difficile de trouver des employés. Au sein de l'UE, environ 2,9 % des postes vacants le sont restés au premier trimestre 2022, soit près de 50 % de plus que sur la même période l'année dernière. Par conséquent, les entreprises doivent trouver rapidement de nouvelles façons d'embaucher et de retenir leurs employés.

Les technologies qui prennent en charge les tâches manuelles et répétitives permettent d'améliorer la sécurité des employés et l'efficacité. D'autres mesures incluent des initiatives de formation, des avantages pour les nouveaux arrivants, des programmes pour les employés, etc. Les cobots sont adaptés pour les PME en raison de leur flexibilité et de leur large gamme d'applications. Des études montrent que ce segment présente un énorme potentiel : le marché des robots collaboratifs devrait passer de 1,2 milliard de dollars en 2021 à 10,5 milliards de dollars en 2027. Un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 43,4 % est prévu jusqu'en 2027.

Toute personne faisant face à ce sujet pour la première fois est confrontée à une montagne de questions et de considérations. OMRON a compilé quatre aspects clés qui doivent être pris en compte au début d'un projet d'automatisation pour faire avancer le projet, réduire le scepticisme et impliquer les parties prenantes.

1. Se concentrer sur les scénarios d'application et évoluer progressivement 

Les entreprises qui envisagent de passer à l'automatisation et aux cobots ne doivent pas se demander principalement si elles doivent investir dans la robotique. Il est plus important de comprendre quels processus peuvent être rendus plus efficaces et comment. Les tâches très détaillées qui nécessitent un travail manuel expérimenté par un spécialiste peuvent être automatisées, mais elles sont extrêmement coûteuses, tant en termes de temps que de ressources. Pour commencer à utiliser l'automatisation, il est conseillé de commencer par de petits projets, puis de les faire évoluer progressivement, en ajoutant de nouveaux flux de travail, en étendant la flotte, etc. Prenons l'exemple d'une grande boulangerie : ici, les dirigeants de l'entreprise ne se demandent pas principalement comment un robot peut être utilisé, mais plutôt comment le pain peut être transféré de la ligne de fours aux panières destinées aux succursales de la boulangerie, sans intervention humaine.

2. Utiliser des robots pour aider les employés

Les robots se démarquent par leur flexibilité. Ils peuvent être ajustés, adaptés, utilisés dans les flottes, etc. En fonction du produit et du domaine d'application, des modifications de positions et l'ajout d'extensions sont possibles afin qu'ils puissent être facilement adaptés à d'autres tâches ou à des tâches ayant été modifiées. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils remplacent les employés. Au lieu de cela, il s'agit d'une interaction bien orchestrée entre l'homme et les machines. Les entreprises de taille moyenne doivent se concentrer sur les tâches individuelles dès le début et ne pas penser ni planifier des applications trop complexes. Une extension du cobot, par exemple avec une caméra pour inclure un système de traitement d'image (technologie de vision industrielle), est également possible ultérieurement, en supposant qu'un partenaire robotique a été choisi pour couvrir divers domaines d'application à partir d'une source unique et offrir un bon réseau de partenaires. L'accent doit être mis sur les points suivants : comment la robotique peut-elle aider les employés ? Quelle tâche manuelle peut être confiée à un robot afin que l'employé puisse se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ? Les machines de chargement et de déchargement ainsi que la palettisation et la dépalettisation sont des processus qui peuvent être automatisés relativement rapidement et facilement. Le soudage, la peinture et l'ébavurage sont d'autres bons exemples d'utilisation de robots dans les entreprises de taille moyenne.

3. Intégrer les employés et les spécialiser

Les robots sont idéalement utilisés pour effectuer des tâches répétitives qui nécessitent une précision constante. Dans l'interaction avec les robots, l'humain reste le spécialiste, tandis que le robot gère ces tâches répétitives et monotones. La robotique n'est pas une panacée pour résoudre tous les problèmes ou pour remplacer les travailleurs humains. Cette pensée doit être intégrée à chaque projet d'automatisation, mais aussi pour éliminer la peur des employés. Des spécialistes sont toujours nécessaires pour assembler des produits par exemple, optimiser les processus et effectuer des tâches de maintenance. En outre, les employés doivent être conscients des possibilités qui leur sont offertes et être formés pour utiliser au mieux les nouvelles technologies. Tandis que les robots prennent en charge la palettisation, le tri, le chargement de matériaux ou le contrôle qualité, par exemple, les employés peuvent être plus créatifs et apporter une valeur ajoutée.

4. Compter sur l'expérience et les réseaux de partenaires

Pour étendre les tâches et les capacités des robots, des équipements tiers sont nécessaires, tels que des dispositifs de sécurité ou des systèmes de traitement et d'inspection des images. Si les PME en particulier peuvent compter sur un partenaire en robotique à leur côté pour leur fournir une assistance unique, cela leur enlève beaucoup de travail et de préoccupations : les partenaires expérimentés viennent combler le manque de savoir-faire. Selon une enquête d'OMRON, près de 90 % des responsables informatiques ont déclaré faire appel à des consultants externes pour l'industrie 4.0 et l'analyse des données. Les PME ont donc non seulement besoin de technologies intelligentes, mais aussi de fournisseurs globaux et d'intégrateurs de systèmes expérimentés.

Neuf entreprises sur dix souhaitent introduire l'automatisation par robots dans leurs infrastructures respectives d'ici 2030. Les robots mobiles et les cobots sont faciles à déployer dans ce contexte. Ces produits d'automatisation sont donc une bonne option pour les entreprises qui souhaitent rendre leurs processus de production plus flexibles et plus efficaces. OMRON souhaite soutenir les PME dans l'automatisation et propose des options de location qui leur permettent de maintenir des coûts d'investissement initiaux faibles. Le calculateur de retour sur investissement permet également d'évaluer facilement les investissements dans les cobots et les robots mobiles. Ainsi, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier du potentiel de l'automatisation et n'ont pas à se soucier des coûts opaques ou difficiles à prévoir.
Nous contacter pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Peter Lange

    Peter Lange

    Business Development Manager Robotics, Omron Europe