Les palettes en carton contribuent au développement durable en réduisant les besoins en transport | OMRON, France

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Les palettes en carton contribuent au développement durable en réduisant les besoins en transport

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Delta Engineering a créé un nouveau robot polyvalent pour l'assemblage en interne des palettes en carton des fabricants. Delta Engineering conçoit des machines et des solutions pour améliorer l'efficacité de ses clients en matière de processus, de main-d'œuvre, d'emballage et/ou de coûts de transport de matériaux, ce qui s'applique également au robot d'assemblage de palettes DPR200. Les mouvements du robot sont contrôlés par la plate-forme d'automatisation Sysmac d'OMRON, qui offre la flexibilité, la fiabilité et la précision requises pour une opération aussi complexe.

Le défi : développer le nouveau robot

Habituellement, de nombreuses usines de moulage par soufflage utilisent des palettes en bois pour transporter leurs produits. Les palettes vides sont amenées à l'usine, remplies puis dirigées vers l'usine de remplissage. Ces transports de palettes vides entre les usines, qui contiennent principalement de l'air, augmentent la quantité de transports nécessaires. Delta Engineering a constaté que si des palettes en carton étaient produites en interne, cela réduirait considérablement la quantité de transports routiers, offrant ainsi un fonctionnement plus respectueux de l'environnement.

La solution

L'entreprise a donc développé le robot d'assemblage de palettes DPR200, conçu pour permettre aux usines de produire leurs propres palettes en carton de toutes tailles jusqu'à 1 422 mm². Le robot peut être utilisé pour assembler jusqu'à 100 000 palettes en interne chaque année. Cela permettra de réduire les coûts, les besoins en transports et le poids des palettes par rapport aux alternatives en bois. Ces dernières sont lourdes et nécessitent d'importantes ressources en matière de main-d'œuvre.

Un autre avantage des palettes en carton est qu'elles peuvent être traitées dans la chaîne de recyclage actuelle du papier ou du carton. De plus, il s'agit d'une solution peu encombrante car les usines n'auront plus besoin d'espace de stockage pour leurs palettes : elles pourront produire les palettes elles-mêmes quand elles en auront besoin.

Cependant, l'entreprise avait besoin d'un fournisseur capable de fournir une plate-forme flexible afin de contrôler les mouvements du robot, intégrant la nécessité de créer des palettes de différentes tailles et un moyen flexible de coller les pièces des palettes. La colle devait être appliquée aux emplacements appropriés de manière à ce que neuf blocs de carton maximum, également pliés par le robot, puissent être fixés à la base de la palette.

Koen Hendrickx, responsable et ingénieur en automatisation chez Delta Engineering, a déclaré : « Nous avons choisi OMRON en raison de notre relation de long terme avec eux, de leur réputation en matière d'automatisation industrielle et d'innovation, de la facilité de mise en œuvre de leur concept d'automatisation et de la qualité de l'assistance technique qu'ils fournissent. Nous avons également été impressionnés par la rapidité du réseau de machines EtherCAT de la plate-forme Sysmac, la mise en œuvre des règles de sécurité, le concept de contrôle d'axe et la capacité de l'entreprise à fournir cette solution dans un délai très court.

« Le nouveau robot d'assemblage de palettes DPR200 permettra aux usines de produire des palettes en carton en interne, évitant les transports fréquents et les problèmes liés à l'utilisation de palettes en bois, ce qui les aidera à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Le contrôleur Sysmac d'OMRON a été un élément essentiel : il nous a permis d'offrir une conception flexible, une haute fiabilité et des composants techniques de pointe. »

Contactez-nous pour plus d'informations

Download case study