Automatisation de l'emballage
Si vous fabriquez des machines d'emballage et souhaitez augmenter votre rentabilité, nous pouvons vous aider grâce à une gamme complète de produits et services conçus pour augmenter la vitesse, la polyvalence, la performance et la sécurité de vos machines.
Bien que certaines de ces solutions pour machines d'emballage soient hautement performantes, elles s'avèrent également extrêmement fiables afin d'optimiser la fidélité de vos clients.
Utilisez nos connaissances de spécialiste de l'automatisation pour créer une nouvelle machine ou mettre à niveau un modèle existant.
Comment pouvons-nous vous aider?Votre spécialité, notre expertise
Êtes-vous spécialiste du secteur de l'embouteillage ? Ou peut-être vous concentrez-vous sur les repas cuisinés ? Fabriquez-vous des machines d'emballage primaire ou proposez-vous également des machines d'emballage secondaire et définitif ? Quelle que soit votre spécialité, nous pouvons vous permettre d'augmenter la rentabilité de votre type d'emballage dans tous les secteurs suivants :
- Boulangerie, biscuits
- Boissons (alcohol. ou non, produits laitiers, huiles, boiss. gaz.)
- Confiseries
- Cosmétique et hygiène
- Aliments secs, snacks
- Produits frais
- Prod. ménagers, etc.
- Alim. liquides, conserves
- Pharmaceutique
- Plats cuisinés
Qualité
Avant que le produit final soit emballé, mis en conserve, en bouteille ou en sachet, de nombreux constructeurs de machines d'emballage prennent le temps d'étudier les opérations de leurs clients de bout en bout.
Répétabilité des opérations, productivité accrue et normes de qualité élevées constituent des défis au quotidien.
C'est pourquoi Omron offre une vaste gamme de produits adaptés au processus de production de lots selon des recettes nécessitant des technologies telles que la régulation multiboucle rapide haute résolution, le traitement et le stockage des données grande vitesse, ainsi qu'un contrôle de la qualité transparent, basé sur la vision.
Vitesse
Si la vitesse est ici le défi majeur, il est également nécessaire de :
- traiter toute taille de lots
- disposer de machines faciles à nettoyer et à utiliser
- maintenir des normes d'hygiène
Les solutions Omron pour l'emballage primaire augmentent la vitesse et la flexibilité de vos machines d'emballage primaire: grâce à notre nouveau contrôleur de pointe, qui associe la dernière technologie de bus de terrain basée sur Ethernet en temps réel, EtherCAT, à notre concept « Un environnement logiciel ».
Cette combinaison unique permet de cesser graduellement l'utilisation des systèmes mécaniques conventionnels pour les remplacer par des systèmes de vision et des robots Delta polyvalents.
Flexibilité
Les principaux défis :
- égaler les vitesses de production de l'emballage primaire
- garantir l'intégrité des paquets individuels ou multiples
- assurer une adaptation aisée des guides linéaires pour transporter les emballages primaires et secondaires
Les solutions Omron apportent une plus grande flexibilité à vos machines. Nous pouvons vous offrir les derniers systèmes de vision et robotisés pour vous aider à créer, par exemple, des encartonneuses robotisées qui sélectionnent et chargent 12 produits simultanément, en utilisant un modèle d'emballage de 1, 2 ou 3 couches.
Avec une telle configuration, il suffit d'accroître le nombre de produits sélectionnés par opération pour augmenter la vitesse.
Robustesse
Ici, la principale difficulté est de s'assurer que les charges élevées peuvent être traitées de manière fiable à des cycles élevés continus.
Les solutions Omron incluent une vaste gamme d'axes linéaires électromécaniques ultra-robustes. Des modules linéaires prêts à être installés avec plusieurs variantes de pilote et des modules de crochet/rotation complètent les modules de manipulation entièrement équipés.
La possibilité d'utiliser des actionneurs électriques dans toute combinaison améliore également la polyvalence pour des adaptations économiques.
Exemples de nos solutions d'automatisation

Moulage, remplissage et scellage horizontaux
Dans une machine de type « Flow Pack Horizontale », un film ou une toile flexible est débobiné. Les paquets sont formés, puis scellés sur 2 côtés, voire au fond. Après avoir rempli le sachet à la verticale avec le produit, la partie supérieure est scellée pour fermer le paquet. Parfois, un bec verseur est ajouté avant le scellage final. Ces étapes s'exécutent avec un matériel d'emballage flexible à déplacement horizontal, mais le paquet reste vertical. L'image ci-dessous illustre une machine à entraînement par cames à fonctionnement intermédiaire. Avec les machines continues, les sections 4 à 6 se présentent souvent dans une configuration de carrousel.

Enveloppeuse tubulaire horizontale
Lames de scellage rotatives (servomoteurs)

Un contrôleur pour une solution globale
Un carton est retiré du magasin via un plateau rotatif et transporté sur une seule ligne via un convoyeur cranté jusqu'à la position de réception du système de saisie et de mise en place. Les groupes d'articles sont saisis par deux robots fonctionnant indépendamment et empilés dans les cartons.

Robot portique de palettisation
Les robots portiques de palettisation sont des robots cartésiens (XYZ) et linéaires conçus pour les applications de saisie et dépose d'objets. Les axes se déplacent de manière linéaire les uns par rapport aux autres, au lieu d'effectuer une rotation comme avec un bras robotisé.

Cellule de chargement robotique ou empaqueteuse d'assortiments guidée par vision
La machine comprend un robot monté sur un châssis qui chevauche deux convoyeurs d'alimentation fonctionnant en parallèle. Un convoyeur alimente les produits et un autre les cartons. Le robot saisit les produits se déplaçant de façon aléatoire sur le tapis roulant et les place dans les cartons en mouvement. Pour calculer instantanément la localisation des produits en déplacement, le système de vision capture des images à l'aide d'une caméra fixe. Simultanément, un capteur d'enregistrement est utilisé pour suivre la position des cartons. C'est le suivi précis des deux convoyeurs qui permet au robot de saisir et de placer les produits d'un convoyeur en marche à l'autre.

Applicateur de manchon thermorétractable linéaire haute vitesse
Des étiquettes de manchon thermorétractable sont fournies par un rouleau sous la forme d'une nappe continue, les bouteilles sans étiquette sont transportées par un convoyeur d'alimentation puis dosées via une vis de déplacement rotative. Tandis que les bouteilles entrent dans l'étiqueteur en passant devant une cellule de déclenchement, les étiquettes de la nappe sont ouvertes et converties en tube par un mandrin, alimentées et découpées selon un positionnement précis avec un graphique imprimé, appliquées à une bouteille qui est ensuite transportée jusqu'à un tunnel de vapeur.
Témoignages de clients

La robotique intelligente permet une production flexible de tests rapides de détection des anticorps du coronavirus chez Senova
Senova, entreprise allemande spécialisée dans la technologie médicale, s'est associée à OMRON et Kraus Maschinenbaua GmbH pour façonner l'usine du futur.

Novio Packaging atteint des niveaux supérieurs de qualité grâce à la vision industrielle
L'inspection de la qualité en ligne garantit une production sans défaut des bouteilles

Les palettes en carton contribuent au développement durable en réduisant les besoins en transport
Delta Engineering utilise la technologie OMRON pour contrôler son nouveau robot d'assemblage de palettes

Solution unique de comptage et d'emballage des semences à grande vitesse par Micron Milling
Relever le défi de la précision pour un grand groupe de distribution

Un fabricant mondial d'emballages flexibles utilise l'automatisation pour alimenter ses machines de fabrication de sacs de pointe
Soucieux de se concentrer sur des pratiques de fabrication durable, le pionnier américain de l'emballage flexible, Liquibox, cherchait un moyen de réduire la quantité de déchets générés lors de la production de tous ses produits de pochettes et de caisses-outre.

La solution de filetage automatique des poissons garantit la qualité et la rentabilité de Seafood Parlevliet
L'industriel du poisson réalise jusqu'à cinq fois plus vite grâce à la chaîne de production automatisée. La solution créée par Innovotech BV, un partenaire d'automatisation local, comprend des systèmes de contrôle et de vision OMRON et permet à l'entreprise de préserver une production concurrentielle aux Pays-Bas.
Livres blancs et articles techniques

Validation des systèmes de vision utilisés dans l'industrie pharmaceutique
Un guide pour la validation de systèmes de vision utilisés dans l'industrie pharmaceutique à l'aide des composants Omron

Usine intelligente
L'innovation en matière de production numérisée permise grâce aux concepts d'automatisation de machines

Solutions de sécurité intégrée
Les processus d'automatisation industrielle, tout comme les machines, deviennent de plus en plus dynamiques. Il est désormais indispensable d'augmenter la productivité, la flexibilité, l'ergonomie et la sécurité, ainsi que de réduire les interruptions de production. Ce livre blanc décrit comment la solution Omron Sysmac Safety vous permet de vous adapter à toutes les situations possibles en matière de sécurité, mais également de répondre aux exigences de sécurité.

Implémentation simple du contrôle de mouvement
Bonnes pratiques de programmation et implémentations logicielles structurées avec Omron PLC.

Réseau privé virtuel (VPN)
Accès à distance aux machines sécurisé via le VPN.

Reconnaissance de forme
Technologie et méthodes de traitement d’images plus rapides et plus précises
Applications

La traçabilité grâce à la sérialisation
Réduire les contrefaçons et améliorer les informations au consommateur
Notre avis

Automatiser pour minimiser les rappels de produits alimentaires
Le nombre de rappels de produits a bondi au cours de l'année 2015. Robert Brooks soutient qu'une automatisation de l'usine intégrée et efficace peut jouer un rôle déterminant dans la minimisation des rappels coûteux et préjudiciables.

Une production qui utilise un tri basé sur les codes sérialisés par les robots
Dennis Verhoeven, Responsable du marché européen pour les sciences de la vie chez Omron, explique en quoi la personnalisation du produit est de plus en plus importante dans le secteur alimentaire.

Quand la technologie aide les constructeurs de machines à améliorer la disponibilité de leurs solutions
Ces dernières années, l'amélioration permanente du taux de rendement global (TRG) est devenue une préoccupation majeure pour les utilisateurs finaux du secteur de l'industrie alimentaire. Néanmoins, ils n'ont pas l'habitude de s'entretenir du TRG avec leurs fournisseurs de machines, préférant se concentrer sur des questions telles que la vitesse de référence, les temps de cycle et les performances globales.

Optimiser votre potentiel grâce à l'intégration de données
Quand l'usine du futur 4.0 deviendra-t-elle une réalité ? Un monde industriel futuriste et totalement connecté se profile déjà, et l'intégration des données en est un facteur clé. La collecte et le stockage des données de production offrent également de nombreux autres avantages allant de la mesure du TRG (taux de rendement global) à l'aide apportée aux OEM pour satisfaire aux exigences légales croissantes en matière de génération de rapports. Dans « D'un bout à l'autre de la chaîne de production », Dan Rossek analyse en détail les défis et les avantages de l'intégration de données.

La traçabilité grâce à la sérialisation
La demande d'une meilleure traçabilité – visant à réduire la contrefaçon et à améliorer les informations aux consommateurs – présente des défis de plus en plus importants pour les fabricants. En quoi la sérialisation peut-elle aider ? Dans « Traceability through serialisation » (La traçabilité grâce à la sérialisation), Anthony Bartholin se concentre sur ce que la sérialisation représente aujourd'hui et démontre en quoi une solution flexible par couches est supérieure à une solution « tout intégré », apparemment plus simple.

Performances accrues grâce au contrôle des machines : une nouvelle approche
Pouvez-vous apporter de la valeur ajoutée à vos machines, en en renforçant la complexité et la sophistication, sans affecter les délais de développement et les coûts de programmation ? Robert Brooks se penche sur l'évolution d'un nouveau type de contrôleurs de machines.

Construction de machines : les défis
En raison de l'escalade des bas salaires dans le secteur de la construction de machines, les OEM ont souvent l'impression de travailler sous la menace d'importations bon marché. Dans le premier d'une série d'articles, Robert Brooks se penche sur les caractéristiques indispensables qui permettront aux constructeurs de machines britanniques de conserver leur place de leader, ainsi que sur les opportunités permettant d'améliorer encore la valeur ajoutée.